Créée le 11 juin 2015 sous l'égide de la Fondation de France, qui en assure la gestion, la Fondation Pour Strasbourg a pour objet de soutenir des projets éducatifs, culturels et de recherche en histoire relatifs à la Ville de Strasbourg en tant que Capitale de l'Europe et symbole de l'Humanisme européen. C'est l'objet social de ses statuts.

Elle participe ainsi à faire connaître l'extraordinaire personnalité de cette ville foisonnante d'idées, de culture et à l'histoire européenne si riche. Les personnages et les idées qui ont fait cette ville sont des modèles d'Humanisme, de tolérance, de culture, de partage et de fraternité. Et on ne peut projeter l'avenir d'une Ville sans connaître son passé.

Dans cet esprit, la Fondation Pour Strasbourg a fait réaliser et diffuser des ouvrages pédagogiques sur l'Histoire de Strasbourg (BD offerte aux collèges du Bas-Rhin), les "Merveilleuses Histoires de l'Europe, du Parlement Européen, de Strasbourg (trois livres réalisés par les Éditions Chopin et diffusés auprès des jeunes). Elle a également permis et financé la réalisation d'une statue du Chevalier Liebenzeller, fondateur de la République libre de Strasbourg, qui durera 419 ans, et sise Place de Tripiers (Strasbourg). La Fondation Pour Strasbourg cherche maintenant à élargir son action.

Grâce à l'Association "Strasbourg à Venir" en charge de la réalisation, elle finance huit bustes de Simone Veil, œuvre de l'artiste Sissy Piana, dont le talent n'a d'égal que son extraordinaire sensibilité. Ces 8 bustes seront offerts à la Ville de Strasbourg, au Parlement européen, à l'Assemblée nationale, à l'Académie française, au Panthéon, au Mémorial de la Shoah, à la Ville de Nice.
La dernière sera érigée à Birkenau en face du bâtiment où elle a été détenue (sous réserve des accords définitifs). La Fondation Pour Strasbourg rendra ainsi hommage à cet immense témoin du XXème siècle, dont l'œuvre aura une influence durable sur les femmes et sur l'Europe. Et dont la vie est empreinte de bienveillance et d'humanisme, soutenue par une volonté sans faille.

La Fondation Pour Strasbourg développera et soutiendra également des actions sur le thème de la Fraternité européenne. Elle compte également élargir son réseau de donateurs, sans lesquels rien n'est possible et qui sont le fondement même de son existence.

Faire un don

La Fondation pour Strasbourg compte sur votre enthousiasme pour soutenir ces actions aussi bien civiques et culturelles que mémorielles !

Faire un don

La Fondation pour Strasbourg sous l’égide de la Fondation de France est habilitée à délivrer un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts (selon les dispositions fiscales en vigueur).

Fondation pour Strasbourg
14 Place du Temple neuf