Image principale
Image
Simone Veil
Contenu
Corps

78 651 : c'est son numéro de déportée, qu'elle a fait graver sur son épée d'académicienne. Simone Veil était ce genre de femme, celle qui fait d'un passé lourd une force pour l'avenir.

Survivante des camps d'Auschwitz-Birkenau, elle se marie, devient mère et s'engage en politique. Femme de conviction, combative et tenace, elle a su s'ouvrir une brèche dans un monde d'hommes. Elle nous a légué la loi autorisant l'IVG, qui porte son nom.

Son parcours en politique, c'est le pied de nez qu'elle a fait au destin.

En 1979, Valéry Giscard d'Estaing la choisit pour conduire la liste de son parti, l'UDF, aux premières élections européennes au suffrage universel direct. Elle gagne. Elle gagne aussi l'élection à la présidence du Parlement européen. "Le premier Président du Parlement européen est une femme" aimait à dire cette authentique féministe.

"Pour relever les défis auxquels l'Europe est confrontée, c'est dans trois directions qu'il nous faudra l'orienter : l'Europe de la solidarité, l'Europe de l'indépendance, l'Europe de la coopération" affirme-t-elle lors de son discours d'ouverture devant une Assemblée parlementaire alors très masculine.

Le 13 juin 1990, c'est à Strasbourg qu'elle reçoit cet autre monstre sacré de l'Humanisme et de la Fraternité : Nelson Mandela. Fraîchement sorti de sa prison de Robben Island, en Afrique du Sud, il avait reçu en 1988 le Prix Sakharov du Parlement européen. Simone Veil le lui remettra solennellement deux ans plus tard. C'est la rencontre au sommet de deux symboles vivants, tous deux victimes des violences racistes du XXème siècle : la Shoah et l'Apartheid.

Simone Veil, grand témoin du siècle passé, aura été une magistrate militante et pionnière, une Ministre de la Santé qui marquera la vie de toutes les femmes, une Présidente européenne modèle, la créatrice et Présidente du Mémorial de la Shoah, une membre du Conseil constitutionnel sage et avisée, enfin une Académicienne sourcilleuse de la langue française et des valeurs qu'elle véhicule.

"Quand je regarde ces soixante dernières années, l'Europe est ce qu'on a fait de mieux" dit cette militante de l'Humanisme européen.

Puissent l'Europe, la France et Strasbourg s'en souvenir et porter haut son message.

Association Strasbourg à Venir

Grâce à l'Association "Strasbourg à Venir" en charge de la réalisation, elle finance huit bustes de Simone Veil, œuvre de l'artiste Sissy Piana, dont le talent n'a d'égal que son extraordinaire sensibilité.

Ces 8 bustes seront offerts à la Ville de Strasbourg, au Parlement européen, à l'Assemblée nationale, à l'Académie française, au Panthéon, au Mémorial de la Shoah, à la Ville de Nice.

La dernière sera érigée à Birkenau en face du bâtiment où elle a été détenue (sous réserve des accords définitifs). La Fondation Pour Strasbourg rendra ainsi hommage à cet immense témoin du XXème siècle, dont l'œuvre aura une influence durable sur les femmes et sur l'Europe. Et dont la vie est empreinte de bienveillance et d'humanisme, soutenue par une volonté sans faille.

Faire un don

La Fondation pour Strasbourg compte sur votre enthousiasme pour soutenir ces actions aussi bien civiques et culturelles que mémorielles !

Faire un don

La Fondation pour Strasbourg sous l’égide de la Fondation de France est habilitée à délivrer un reçu fiscal pour déduire votre don de vos impôts (selon les dispositions fiscales en vigueur).

Contact

Fondation pour Strasbourg
14 Place du Temple neuf
67000 Strasbourg

Suivez-nous